RDC-Opposition: Pour Constant Mutamba le bilan de Félix Tshisekedi est largement négatif

Spread the love

Le Président du regroupement politique « Dynamique Progressiste Révolutionnaire » (DYPRO), Constant Mutamba, a été interrogé sur le bilan du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pendant ses 4 années au pouvoir, en République Démocratique du Congo.

D’après Constant Mutamba, c’est le système qui entoure la gestion de la République qui doit être évalué et non l’individu.

« Nous l’avions dit à l’époque du Président Kabila, nous continuons à le dire aujourd’hui. Il faut plutôt se demander si l’actuel système ou classe politique a réussi, 4 ans après l’alternance. Parce qu’à l’évidence, ce sont ceux qui étaient avec le Président Kabila hier qui sont encore aujourd’hui et à l’Assemblée Nationale, au Sénat et au Gouvernement ».

Et de poursuivre : « (…) en ce qui concerne le Président Tshisekedi, je pense que certains de ses collaborateurs ne l’ont pas aidé. Il avait la volonté et je pense qu’il a encore cette volonté de faire quelque chose pour le pays. Mais vous comprenez qu’il y a eu beaucoup de détournements.

Il a impulsé beaucoup des projets mais qui n’ont pas abouti simplement parce-que les tares dans la gestion d’une classe sociale, dont je parle, demeurent. C’est la même culture, la culture Mobutu qui s’est répercutée à l’époque de Kabila et aujourd’hui, ce sont les mêmes animateurs qui cherchent à s’en mettre plein les poches plutôt que d’aider réellement le peuple congolais (…) ».

En effet, le bilan de Félix Tshisekedi est devenu, d’après plusieurs concurrents aux prochaines élections de décembre 2023, un moyen de le faire partir de la présidence car, estiment-ils, que c’est largement négatif.

Views: 47

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours