RDC-M23 : Voici les résolutions du mini-sommet Quadripartite de Luanda

Spread the love

Félix Tshisekedi, Evariste Ndayishimiye, Paul Kagame et Uhuru Kenyatta ont participé à un mini-sommet Quadripartite qui s’est tenu ce mercredi 23 novembre à Luanda en Angola.

Cette réunion avait pour objectif principal, d’établir un calendrier de mise en œuvre des actions prioritaires, en vue de la cessation des hostilités et du retrait immédiat du M23 des localités Congolaises occupées, et de la coordination des opérations de Luanda et de Nairobi Processus.

Au cours de cette réunion, après avoir évoqué la situation sécuritaire de l’EST de la RDC, le mini-sommet a pris quelques décisions entre autres :

✓ Cessation des hostilités en général, et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO à partir du vendredi 25 novembre 2022 à 18hoo Jour J).

✓Poursuite du déploiement complet de la Force régionale de l’EAC…

✓Les FDLR-FOCA, RED-TAMARA, ADF et les autres groupes armés opérant sur le territoire congolais doivent immédiatement déposer les armes et entamer leur rapatriement inconditionnel conformément aux termes du Processus de Nairobi. (J+5)

✓Reprise et poursuite des consultations politiques entre le Gouvernement de la RDC et les groupes armés locaux (J+10);

✓ Reprise du dialogue bilatéral entre la RDC et le Rwanda en vue de la normalisation des relations diplomatiques et de la reprise de la coopération (J+60);

✓Examen et résolution de la question du retour de tous les réfugiés dans leur pays d’origine, telle qu’évoquée dans la Feuille de route de Luanda (J+15) et

✓ La Création du Mécanisme conjoint de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la Feuille de route de Luanda et des décisions des initiatives entreprises dans le cadre du Processus de Nairobi.

Signalons également que les Chefs d’États sont convenus de se retrouver prochainement à Bujumbura pour évaluer la mise en œuvre des conclusions des résolutions et recommandations du dit Mini-Sommet de Luanda.

Signalons que d’autres personnes ont également assisté au sommet comme le cas du président Angolais João Lourenço, Michelle Ndiaye représente spéciale du président de la commission de l’Union Africaine en RDC…

Munganga Kadima/Nzadinews.net

Visits: 411

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours