Les fidèles de l’église catholique seront dans les rues le dimanche 04 décembre prochain à Lubumbashi, pour fustiger l’agression de la RDC par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
À ce sujet, l’archevêque de Lubumbashi, Monseigneur Denis Moto a dans une lettre du 30 novembre, consultée par Nzadinews.net donné quelques directives quand à ce aux curés de paroisses et recteurs de chapelles.
…De vous communiquer les dispositions suivantes:
✓Le jeudi 01 décembre, le vendredi 02 décembre et le samedi 03 décembre 2022, les cloches de nos eglises sonneront, a partir de 20h00, afin de nous inviter à prier pour la paix dans notre pays.
✓Le dimanche 04 décembre 2022, une seule messe sera dite dans chaque paroisse ou chapelle. Elle sera suivie de la marche pacifique scandée par la récitation du chapelet et des cantiques religieux.
✓Tous les consacrés seront en habit ecclésiastique.
✓Les mamans catholiques, les papas de Saint Joseph, comme d’autre groupes et mouvements porteront leurs uniformes.
✓Les groupes des jeunes (Scouts, Kiro, Xaveris, KA,..) sont chargés d’assurer la sécurité conjointement avec Ies services de l’ordre. lls veilleront à ce que les enfants en rupture familiale et autres groupes non autrement identifiés ne puissent s’immiscer dans cette marche pacifique;
✓Aucun signe ou emblème des partis politiques (drapeau, écharpe, béret,…) ne sera toléré tout au long de la marche.
✓À l’issue de la marche, la déclaration des évêques (L’heure est grave. Notre Pays est en danger !) sera déposée au bureau du Quartier ou de la Commune.
✓Chaque paroisse ou chapelle est tenue d’organiser (le jeudi, le vendredi et le samedi) des séances d’éveil de conscience pour l’amour de la patrie…
C’est une unième manifestation contre l’agression Rwandaise dont est victime la RDC, une situation qui continue à faire couler ancre et salive surtout par compatriotes de l’EST du pays qui gémissent en soupirant.
Munganga Kadima/Nzadinews.net
Views: 334
+ There are no comments
Add yours