En RDC, les derniers lots du vaccin Asrtazeneca arrivent à expiration le 11 juillet prochain.
Le pays avait reçu un million 700 mille doses grâce à l’initiative Covax. Cependant suite à la polémique et à la réserve de la population congolaise face à ce vaccin sur sa fiabilité, moins de 100 000 doses seulement ont été utilisées.
Et comme déjà le vaccin expire ce 11 juillet, le lot restant doit être détruit. Suspense pour ceux qui ont eu la premiere dose. Selon certaines statistiques, pas plus de 50 000 doses des personnes ont reçu la première injection d’Astrazeneca en RDC.
Selon Jean-Jacques Mbungani Mbanda, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, les pourparlers prospèrent pour obtenir les doses restantes d’après le délai requis par l’OMS.
Pour le ministre congolais de la santé, le pays a besoin d’exactement 5 millions 900 mille nouvelles doses.
Le pays aura aussi le vaccin Sinovac si les discussions avec la Chine aboutissent. Hormis cela, Jean-Jacques Mbungani Mbanda vise aussi le vaccin Pfizer, un autre composant scientifique conçu dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.
L’autre possibilité, c’est à travers l’Union africaine. Des échanges ont été entrepris aussi pour obtenir
le vaccin Johnson and Johnson.
Dans l’entre temps, le doute plane dans le chef de la population congolaise sur la vaccination contre la COVID-19, une situation renforcée beaucoup plus avec la polémique du vaccin astrazeneca entre le ministère national de santé et la présidence.
« J’ai eu raison de ne pas me faire vacciner moi meme.J’en étais pas convaincu » avait dit le chef de létat sir le vaccin astrazeneca.
Ii
Olivier King/nzadinews.net
Views: 17
+ There are no comments
Add yours