25 janvier 2022

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

RDC : Le Gouvernement Sama engagé à appuyer la mise en œuvre du Plan d’action de la résolution 1325

Spread the love

Le Premier Ministre Congolais au nom du gouvernement, s’est engagé à appuyer la mise en œuvre  du Plan d’action de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur les femmes, la paix et la sécurité à travers les actions de son Gouvernement.

Il l’a dit ce lundi 01 novembre 2021 à l’occasion de la Table ronde organisée par le Ministère du Genre, Famille et Enfant ainsi que d’autres partenaires extérieurs ; celle qui a tablé sur la problématique de l’alignement du Plan d’action national de 2ème génération de la résolution 1325 et qui est organisée dans le cadre du 21ème anniversaire de ladite résolution.

Pour le Chef du Gouvernement, cette résolution reste l’une de ses priorités, car selon lui, les femmes jouent un rôle très important dans la prévention, le règlement des conflits, la consolidation de la paix ainsi que dans la reconstruction post-conflit. 

“Il importe qu’elles participent sur un pied d’égalité avec les hommes dans tous les efforts déployés par la communauté nationale dans toutes ces matières”, a-t-il lancé déclaré.

Le chef de l’exécutif national rappelle cependant que la resolution 1325 est la première des Nations-Unies qui attache une grande importance à la condition incontournable de la femme pour la réalisation de la paix et de la sécurité a travers le monde.

“Ce document traite exclusivement des questions des femmes dans les situations des conflits armés, met l’accent sur leurs droits, leur protection, leur représentation, et leur participation à la main d’œuvre et la prise des décisions politiques de l’égalité entre homme et femme, du respect et de la dignité des femmes et des filles lors de différentes étapes des opérations de maintien de la paix”, a-t-il renchéri.

Toutefois, le Chef du Gouvernement a indiqué que son gouvernement est déterminé à mettre fin à des tragédies que traversent les femmes dans la partie est du pays. C’est pourquoi l’État de siège est décrété et les résultats sont encourageants.

Signalons que ce plan d’action est centré sur 4 axes prioritaires notamment : la participation, la prévention, la résolution des conflits et le relèvement.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Vues : 16

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR