RDC : L’Assemblée Nationale autorise la 11è prorogation de l’état de siège

Spread the love

Les députés nationaux ont pour la 11ème fois consécutive autorisé la prorogation de l’état de siège, mesure décrétée au mois de mai, dernier par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour endiguer l’insécurité grandissante.

C’était à l’issue de la plénière de ce lundi 1er novembre à l’Assemblée Nationale. Sur 342 députés ayant pris part au vote, 335 ont voté pour, 6 contre et 1 élu s’est abstenu.

Alors que les députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu manifestent au cours de la plénière leur opposition à une nouvelle prorogation de l’état de siège, ils ont été recadrés sous un ton ferme par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabund qui a présidé la séance plénière.
Pour M. Kabund, il s’agit du « populisme » des députés autour d’une question « délicate ».

« C’est très grave. Au lieu d’exiger la fin de l’état de siège, vous nous aurez proposé ici des pistes de solution. C’est de ça qu’on a besoin. En quoi l’état de siège vous gêne ? Parce que ces tueries existent depuis trois décennies. Vous voulez qu’on tue nos compatriotes là-bas sans que quelque chose soit faite ? Je nous exhorte à la retenue, au bon sens et à l’intelligence parce que cette question est très délicate », a-t-il lancé sous un ton autoritaire.

Et d’ajouter : « Nous n’accepterons pas du populisme ici parce que c’est une question très importante ».

nzadinews.net rédaction

Views: 57

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours