RDC: La journée mondiale de la couverture santé universelle célébrée avec faste

Spread the love

Le 12 décembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de la couverture santé universelle. La coutume respectée a été respectée en RDC, où le Conseil national de la Couverture santé universelle avait organisé l’activité.

C’est le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a présidé la cérémonie à Kinshasa; Et le thème choisi cette année est « Construire le monde que nous voulons. Un avenir en bonne santé pour tous. »

Dans son mot, le chef du gouvernement a mis l’accent sur la nécessité pour la RDC de disposer d’un système de santé solide, résilient, à même d’assurer l’offre des services de santé de qualité et abordable à toutes les catégories de la population.

« …Depuis a couverture santé universelle est devenue une priorité essentielle en matière de développement international. Je suis heureux de me retrouver avec vous pour célébrer cette journée dont l’enjeu est de faire davantage comprendre la nécessité pour notre pays de disposer d’un système de santé solide, résilient, à même d’assurer l’offre des services de santé de qualité et à toutes les catégories de la population », a dit le chef du gouvernement.

Il est à signaler que le numéro du gouvernement a indiqué qu’en RDC, il a fallu l’avènement du chef de l’État à la tête du pays, pour exécuter cette obligation constitutionnelle. Et a tout de suite mentionné les étapes effectuées jusqu’ici par le gouvernement dans la mise en œuvre du dit programme.

Pour la petite histoire, l’assemblée générale des nations unies avait adopté, le 12 décembre 2012, une résolution dans laquelle tous les états membres étaient invités à s’engager sur la voie de la couverture santé universelle. Celle-ci vise à assurer à chaque citoyen partout dans le monde, l’accès à des soins de qualité et à un coût abordable. 5 ans après, soit le 12 décembre 2017, dans une autre résolution, l’assemblée générale des nations-unies avait proclamé la journée internationale de la couverture santé universelle.

Munganga Kadima/Nzadinews.net

Views: 321

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours