RDC : Jules Alingete annonce une mission de contrôle dans 48 heures à la CENI

Spread the love

Denis Kadima dans la tourmente !
Après l’altercation verbale entre le président de la Centrale et le ministre des finances, les choses semblent prendre d’autres allures.

Sur les ondes de la Radio Top Congo, l’Inspection Générale des Finances a annoncé une mission de contrôle dans 48 heures à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

A en croire Jules Alingete, il sera question de vérifier combien d’argent a reçu la centrale électorale et à quoi il été affecté.

Et d’ajouter :

“C’est une mission qui sera permanente et suivra toutes les opérations de financement de la centrale électorale”

L’IGF précise que c’est dans le cadre de l’encadrement comme cela est fait dans les institutions publiques pour éviter les confusions.

“Chaque fois qu’il y aura un décaissement, nous allons nous assurer de la transparence et de l’affectation réelle de ces fonds”, a précisé l’IGF Alingete.

Nicolas Kazadi a dévoilé une sorte de gourmandise dans le chef de l’actuel président de la Centrale électorale dans le dossier d’achat des véhicules des membres du bureau de cette institution.

Bien avant, Denis Kadima avait chargé le gouvernement quant au décaissement des fonds pour éviter le glissement en 2023 et permettre à la CENI d’organiser à bien les élections.

Le premier ministre Sama Lukonde a, à son tour, annoncé que le gouvernement a versé 21 millions $ à la CENI dans la perspective des élections générales l’année prochaine.

Il a ensuite appelé la CENI à présenter un budget qui soit le plus réaliste possible, les 640 millions USD n’étant pas réaliste.

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Visits: 26

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours