RDC/ Gouvernement Sama Lukonde : L’organisation d’un recensement et des élections à bonne date parmi les priorités.

Spread the love

Au cours du conseil des ministres tenu ce vendredi 2 juillet, le premier ministre, Sama Lukonde a annoncé que l’organisation d’un recensement est l’une des priorités de son gouvernement pour permettre aux Congolais d’avoir des cartes d’identité et organiser des élections à la bonne date.

“Il s’agit des efforts pour la restauration de l’autorité de l’État et le retour de la paix dans la partie Est de notre pays, l’instauration d’un Etat de droit et le respect des droits humains, l’organisation d’un recensement pour permettre au congolais de disposer d’une carte d’identité et l’organisation des élections à bonne date.” lit-on dans le compte rendu.

L’organisation d’un recensement avant les élections, une question qui bouge la ligne de classe politique congolaise, dont ceux qui pensent qu’il s’agit d’une manœuvre pour un glissement des institutions au-delà du délai constitutionnel de 5 ans et d’autres qui pensent que c’est un préalable pour des bonnes élections.

En rappel, la question du recensement général de la population est toujours d’actualité en RDC. Depuis le dénombrement de 1984, les démographes se perdent en conjectures pour déterminer le nombre exact des habitants de la RDC. Aujourd’hui, on parle de plus de quatre-vingts millions d’habitants. Face au flou démographique, le président de la République en exercice, Felix tshisekedi avait promis d’engager le gouvernement à réaliser un recensement afin de disposer des informations démographiques fiables.

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Visits: 21

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours