Spread the love

Accrédités officiellement au Sommet de l’UA en Éthiopie, les journalistes de la présidence et de la primature de la RDC ont vécu un calvaire samedi 15 février 2025. Ces professionnels des médias et quelques membres de la délégation congolaise à ces assises étaient bloqués ce samedi à leur hôtel et interdits de se rendre au siège de l’Union Africaine (UA) sans raison.

 Finalement les équipes de presse congolaises ont été libérées après avoir été empêchées, toute la journée, de couvrir les activités de ce jour au siège de l’UA, à Addis-Abeba, où s’est déroulée la session ordinaire des chefs d’État.

 Depuis le matin, toutes ces équipes de la présidence de la République et de la Primature avaient été bloquées à l’hôtel, ainsi que d’autres membres de la délégation congolaise. Aucune raison officielle n’avait été avancée par les équipes de sécurité commises à cette besogne.

 Les pressions des officiels congolais, dont l’ambassadeur, ont permis d’apprendre qu’il était reproché aux congolais de vouloir manifester à la cité de l’UA. Un démenti formel y a été apporté, mais les officiels éthiopiens n’ont rien voulu entendre.

 En cette fin de journée, le ministre éthiopien des Affaires étrangères a présenté des excuses à la délégation congolaise.

Views: 33

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours