RDC/Eglise catholique : Fridolin Ambongo Besungu soutient les institutions en place.

Spread the love

Créé Cardinal le 5 octobre dernier par le Pape François Ier, à la cité du Vatican, Fridolin Ambongo Besungu a lu sa première messe dans sa nouvelle soutane le dimanche 17 Novembre 2019, au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.

Au cours de cette célébration eucharistique, le nouveau cardinal a abordé plusieurs thèmes lors de son homélie.

Il a tout d’abord remercié sincèrement le Président Félix Tshisekedi pour sa présence et pour avoir tenu à sa parole. Il lui a promis l’appui de l’Église catholique.

“C’est comme ça que la RDC doit fonctionner : dire et faire. Il est rentré ce matin même du voyage et il est directement venu à la messe. Nous prierons pour lui et son mandat.”

Aussi,le Cardinal Ambongo a félicité la gratuité de l’enseignement décrétée par Félix Tshisekedi.

“Je salue et encourage avec grande joie cette décision du chef de l’Etat de la mise en application concrète et complète de la gratuité de l’enseignement primaire. Cependant, pour éviter de l’hypothétiquer, cette décision doit être encadrée par des mesures conséquentes.”, a lâché le Fridolin Ambongo.

Le cardinal a, en outre, appelé les congolais à mettre fin à l’arrogance et a plaidé pour un Congo renouvelé qui place la solidarité au centre de ses actions.
Selon lui, chacun de nous a une dimension d’arrogance qu’il doit combattre. Il appelle à la fraternité.
Sont arrogants, pour le nouveau cardinal, ceux qui pratiquent des messes noires, qui fréquentent des milieux ésotériques.

“En société traditionnelle, on dirait ceux qui recourent à la pratique de la sorcellerie. Ce sont les adultères qui mangent à tous les ateliers, ceux qui font de faux serments, qui promettent et ne réalisent rien ou qui font le contraire de leurs promesses. Ce sont ceux qui oppriment les salariés, ceux qui excluent les nécessiteux représentés par la veuve, l’orphelin et l’étranger. Les arrogants marchent sur les petits, les pauvres, ils exploitent les travailleurs comme ils veulent.” a

Présent à la messe, malgré son retour matinal au pays, le président Félix Tshisekedi s’est engagé à apporter tout son soutien pour la réussite du ministère du cardinal Fridolin Ambongo. Il demande au peuple « de prier pour le cardinal et pour les dirigeants».

Imange

Visits: 72

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours