RDC/Développement des territoires : Jacques Kyabula et les notables Haut-Katangais en parlent avec Sama Lukonde

Spread the love

Ayant eu échos du programme du gouvernement sur le développement à la base des 145 territoires, les notables du Haut-Katanga ont rencontré, le mardi 5 octobre 2021 à la Primature, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Cette délégation était conduite devant le Premier Ministre par le Gouverneur de cette province, Jacques Kyabula katwe.

L’amélioration des infrastructures routières, le forage des puits d’eau, la mécanisation de l’agriculture et autres besoins urgents des leurs territoires respectifs sont autant des sujets qui ont été au menu de leurs échanges.

Le porte-parole de la délégation, le chef coutumier Kaponda Lubenga Bwalia Sacadet, a exprimé la satisfaction de cette délégation à la presse à l’issue de cette rencontre.

« Notre entretien a tourné autour des problèmes que nous traversons dans nos entités coutumières dans les territoires, dans les secteurs et les chefferies. Concernant d’abord les routes, les dispensaires, les hôpitaux, il y a beaucoup de problèmes que nous traversons dans nos villages comme le forage des puits.En tant que chefs coutumiers, nous avons besoin des tracteurs, puisque la culture doit être mécanisée », a-t-il expliqué.

Le chef Kaponda Lubenga Bwalia Sacadet a affirmé que le chef de l’Exécutif s’est montré très réceptif et qu’il a, par la même occasion, promis de s’imprégner de la situation ainsi que de son évolution afin de trouver des solutions idoines pour le développement de l’ensemble de la province pour le bien de tous.

Jacques Kyabula et les notables Haut-Katangais veulent, au travers cette visite, étudier avec le cabinet du Premier ministre et surtout voir comment on peut aider toute la République.
Par ailleurs, le gouverneur et tous les chefs coutumiers du Grand Katanga encouragent Sama Lukonde à travailler dans la sérénité et lui garantissent qu’ils sont derrière lui.

« Nous remercions son Excellence Monsieur le Président de la République d’avoir songé à notre fils », conclut le chef Kaponda.

CCPM/nzadinews.net

Views: 26

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours