Minami Hiro ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo , et le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, ont signé le « Projet d’Amélioration du Terminal Conteneur du Port de Matadi » un projet qui sera financé par le gouvernement japonais.
Dans le cadre de la coopération économique japonaise, 21 millions de dollars américains seraient débourser pour la finalisation dudit projet.
Cette opération entre dans le soucis qu’a le Japon de part le Gouvernement japonais dans le cadre de promouvoir le développement économique et social de la République Démocratique du Congo.
«Le Port de Matadi non plus n’a échappé à cette réalité, car depuis quelques années, du fait du manque de développement et d’entretien des infrastructures de transport, le Port tourne au ralenti, constituant ainsi un obstacle au développement économique et social de cette partie du pays» a dit l’ambassadeur du Japon.
«Avec ce projet, le Japon entend, d’une part, contribuer à l’amélioration du transbordage à travers la réhabilitation du terminal conteneur du Port de Matadi, et d’autre part, permettre des réseaux d’échanges dynamiques à l’ère du numérique, par la mise en place d’un nouveau système d’exploitation portuaire qui assure une gestion informatisée. Ce qui permettra de créer de nouveaux emplois directs et indirects, de faciliter les approvisionnements et l’expédition des marchandises par des mécanismes de transbordement fiables et respectueux de l’environnement.» a-t-il ajouté.
Par ce projet, le Japon montre sa volonté
à accompagner le Gouvernement congolais dans la planification, la sécurité et la modernisation du secteur des Transports.
OSK/nzadinews.net
Views: 62
+ There are no comments
Add yours