Depuis le début des vacances parlémentaires, plusieurs députés Nationaux et Provinciaux se sont installés dans la ville de Beni pour suivre de près la situation sur terrain et soutenir les opérations militaires qui visent à neutraliser définitivement les ennemis du Peuple Congolais qui massacrent des paisibles citoyens à Beni Ville et territoire depuis 5 ans.
Pour le mercredi 8 Janvier, le rendez-vous était pris avec le Chef d’état major des FARDC.
Avant toute chose Célestin MBALA Munnsense a briefé les honorables députés sur l’évolution positive des opérations militaires et a reconnu que c’est grâce à la bonne collaboration avec la population civile.
Il a encouragé la sensibilisation de la population en vue de renforcer cette collaboration.
Les députés et le Chef d’état major ont été d’accord sur le fait qu’il faut encourager la population à dénoncer tout ce qui ne va pas. Ils sont également revenus sur la nécessité de protéger ceux qui dénoncent.
Les honorables députés ont souligné l’importance de redorer le blason terni de l’appareil judiciaire militaire en posant des actes qui rassurent. Ils ont insisté sur l’importance d’intervenir à temps pour sauver les populations civiles ou prévenir contre une éventuelle incursion en cas d’alerte.
Ils ont rassuré l’autorité militaire sur le plaidoyer qu’ils ne cessent de mener auprès du gouvernement central pour la dotation de l’armée en logistique et de tous les moyens conséquents pour mener à bien les opérations militaires contre ces criminels qui tuent à Beni.
La question de l’application totale de la mesure visant à relever les anciennes troupes et certains commandants dont le travail n’est pas apprécié sur terrain par la population est également revenue sur la table.
L’armée a rassuré pour l’application de toutes les mesures qui renforcent le mariage civilo-militaire et sur le maintien sur terrain des FARDC dans la région même après les opérations pour éviter que les ennemis « ADF » ne reviennent.
La question de la coopération militaire a aussi été débattue.
L’entretien s’est clôturé dans un climat d’optimisme et de convivialité après que plusieurs autres questions précises et concrètes de plaidoyer auprès de l’autorité militaire soient soumises à la particulière attention du numéro 1 de l’armée congolaise.
Fort de l’importance du soutien populaire pour la réussite totale des opérations en cours, les élus du peuple présents dans la ville de Beni ont le souci de voir le mariage entre population civile et militaires être consolidé.
Ainsi bien avant leur face-à-face avec le chef, les élus du peuple se sont entretenus avec différentes couches de la population afin de canalyser leurs désidératas et d’éviter la commission d’actes susceptibles de briser la confiance entre la population et l’armée.
C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’ils sont passés le Mardi 7 janvier s’entretenir avec l’auditeur de garnison de Beni, visiter les détenus à la cour opérationnnelle avant de se rendre à Kangbwayi pour s’enquérir de la nature et la situation des personnes détenues.
Ils ont dus leur donner des vivres et non vivres.
Ils ont également rendu visite aux FARDC bléssés de guerre à qui un reconfort, des vivres et non vivres leur ont été également donnés.
SEKERA K. KIVAS/nzadinews.net
Views: 95
+ There are no comments
Add yours