Ministère des Mines : Antoinette N’Samba porteuse d’une lueur d’espoir.

Spread the love

L »arrivée d’Antoinette N’Samba Kalambayi était nécessaire pour remettre le pendule à l’heure au Secrétariat Général aux mines.

En effet, c’est depuis 5 mois que certains agents et cadres ne bénéficient pas de leurs primes.
Et pour cause, l’engagement frauduleux orchestré par Joseph Ikoli, secrétaire général aux mines.

Raison pour laquelle, Antoinette N’Samba Kalambayi, dans le souci de redorer le blason terni, veut voir clair sur le dossier des primes de nouvelles unités. Et ce, après la promulgation de la loi relative au Statut des agents de carrière des services publics de l’État en 2016, qui stipule que, pour intégrer l’administration publique, il faut passer par le concours ou par l’Ecole Nationale de l’Administration (cfr articles 5 et 6) de la loi susmentionnée.

Cependant, le nombre des nouvelles unités au Secrétariat Général des Mines, était 70 avant la promulgation de cette loi, et devrait être concerné par cet arrêté de régularisation ; mais à ce jour, cet arrêté est devenu irrégulier car il reprend près de 4000 personnes non concernées.

Et dans ces irrégularités, le Secrétaire Général aux mines, Joseph Ikoli, depuis l’époque des mandatures précédentes à la tête du ministère des mines, ne faisait qu’engager ses frères et sœurs, ses amis et connaissances ainsi que ses copines sans respect des normes établies par la loi en cette matière.

Voilà ce qui justifie la décision de la dame de fer N’Samba, de sursoir toutes les primes destinées aux nouvelles unités.

Normalement cet arrêté doit être annulée et pour permettre d’identifier les 70 Nouvelle Unités pour régularisation de leur situation.

Certains observateurs estiment qu’il faudrait que l’IGF effectue une descente à l’administration centrale des mines en vue d’y mener des enquêtes quant à ce.

nzadinews.net/rédaction.

Views: 43

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours