Astrid Madiya est une amie de longue date. Nous nous connaissons depuis très longtemps et mon passage a aussi porté sur cela(retrouvailles). Une façon pour moi de saluer l’arrivée à la tête du Ministère des sports et loisirs de cette amie. On pouvait décoder ce message sur les lèvres de Constant Omari Selemani, président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) au sortir d’un entretien, le tout premier avec la nouvelle occupante des luxueux bureaux de l’immeuble Kasaï à Gombe, Madame Astrid Madiya Ntumba.
Pendant combien de temps durera encore cette amitié ? Est-elle sincère ? Est-elle solide? Est-elle fondée sur le coeur ou sur les finances seulement ? Est-ce aussi pour saluer le départ de Papy Niango, ancien patron des Sports et Loisirs, considéré comme barrière dans plusieurs dossiers liés aux finances?
C’est sans nul doute, un tas de questions que l’opinion sportive nationale se pose.
Dans la foulée de la qualification des léopards seniors à la CAN prévue en juin et juillet 2019 en Égypte, certains dossiers sensibles ont filtré et la Rédaction a le souci de vous les présenter avec cette question, qui finalement est mauvais entre les différents locataires du ministère des Sports, la tutelle, et le président de la Fecofa, l’organe technique ? Faut-il organiser un sondage pour déterminer le fautif?
Les générations passent mais les problèmes demeurent toujours et, curieusement, les mêmes. Certains liés aux finances et d’autres à l’administration dans la plupart des dossiers qui divisent le ministère des Sports et Loisirs et la fédération congolaise de football association.
Dans une correspondance datée du 22 mars 2019, le président de la Fecofa a sorti toute sa rage au moment de dénoncer ce qu’il qualifie d’un manque de confiance ou de considération de la ministre ai des Sports et Loisirs Astrid Madiya Ntumba. Constant Omari a-t-il vraiment raison de râler ? Oui en tant que patron de l’organe faitier du football congolais, il s’est senti humilié par la démarche de la ministre, qui a ordonné qu’une liste reprenant les noms (projet) lui soit transmise via son cabinet pour études avant l’émission d’un ordre de mission en faveur de la sélection féminine de la RDC attendue dans les prochains jours à Dar-ès-salam en Tanzanie.
L’initiative d’Astrid Madiya Ntumba est-elle illégale ou irrégulière ? Votre rédaction a su mettre la main sur la correspondance du Directeur chef des services des activités physiques et sportives, Monsieur Kitoko Malowo Matthieu, datant du 22 septembre 2018 et fixant les nouvelles modalités d’obtention d’un Ordre de mission. Au regard de ces instructions de l’administration des sports, la démarche amorcée par l’actuelle ministre ai des Sports et Loisirs est somme toute logique et salvatrice car, aidant à identifier au préalable les personnes qualifiées pour bénéficier d’un ordre de mission ou d’un passeport de service.
Faut-il alors réaliser un sondage comme évoqué ci-haut pour déterminer le fautif dans ces conflits à répétition entre le ministère des Sports et la fédération congolaise de football association ? Une chose est sûre, tant que les animateurs de la fédération seront les mêmes, il y aura toujours le malentendu. Ne dit-on pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets? Les vivants verront certainement un autre épisode de ce feuilleton. Décidément entre Madiya et Omari, la confiance et le morale sont entamés, la Fédé ayant refusé de se conformer aux nouvelles formalités. Moins d’un mois après le sourire immortalisé sur la photo souvenir, le torchon brûle déjà entre Madiya et Omari. Cette fois-ci, l’opinion est curieuse de voir le comportement du Secrétaire général aux Sports, Barthélemy Okito Oleka,patron de l’administration dont les instructions sont boudées par la Fecofa.
Views: 260
Les instructions de l’Administration sont conforme c’est pour éviter la fraude et les déplacements des Ngulu au détriment des vrais Athlètes, la Fecofa est une fédération comme toute autres elle doit se conformer au règle de la bonne gouvernance. Ça fait quoi si on vous demande de joindre les licences des athlètes