La ministre nationale en charge des mines a eu une entrevue dans la matinée de ce mardi 08 Novembre 2021, avec Jérôme Roux conseiller économique et commercial de l’Ambassade de Belgique à Kinshasa, dans le cadre de la suite de sa visite en Belgique où il y a eu échange des instruments de ratification ainsi que la signature d’un traité bilatéral de protection réciproque des investissements.
Jérôme Roux devrait faire part à la patronne des mines, des avantages du projet minier de valorisation des gisements de fer dans la province Orientale,
« Nous avons parlé d’un projet phare, celui de valorisation des gisements de fer dans la province Orientale qui classe la RDCongo parmi les cinq plus grands pays du monde pour ses réserves en fer qui, malheureusement ne sont pas du tout exploitées à cause des difficultés liées à l’énergie et au transport pour évacuer ces produits. D’où, l’idée d’un projet minier avec différentes composantes de transformation du fer en métallurgie à Mwene Ditu et au grand Bandundu. »
Ces investisseurs envisagent également d’autres projets, notamment l’exportation de fer vers le port en eau profonde de Banana et le chemin de fer reliant Bunia à Isi.
De son côté, M. Mupepele, Expert minier de la sous région de l’Afrique de l’Est (Cameroun, Mali, Burkina, Madagascar) a révélé que cette démarche est celle de booster le projet d’infrastructures qui vise la construction des voies ferroviaires qui vont relier l’Est du pays à l’Ouest du Congo-Brazaville.
« Pour la matérialisation de ce projet, il sera mis sur pieds une équipe belgo-congolaise composée en majorité des nationaux pour travailler. Cette équipe va proposer des solutions, pour la croissance économique, et des projets d’investissements dans les infrastructures, énergétiques et des transports. » a déclaré su sortir de l’audience, le porte-parole de cette délégation.
Léonard Luboya/nzadinews.net
Views: 105
+ There are no comments
Add yours