Mines/Haut-Katanga : la gestion de la dotation de 0,3 % sur les entreprises minières bientôt une réalité palpable

Spread the love

Remise de l’arrêté portant mise en fonction des organismes spécialisés à la gestion de la dotation 0,3% sur le revenu des entreprises minières oeuvrant dans le Haut-Katanga ce jeudi 10 Août 2023. C’est le vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba qui a présidé la cérémonie sous l’assistance du ministre provinciale des mines Toto Chansa.

Cette cérémonie de remise de l’arrêté portant reconnaissance et mise en place officielle des organismes spécialisés pour la gestion de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaire annuelle des société minières, a été présidé par le vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba, en présence du ministre provincial des mines Toto Chansa et d’autres autorités tant urbaines que municipales.
Dans son mot de bienvenue, le ministre des mines Toto CHANSA a rappelé à l’assistance l’importance de cette dotation.

Le representant de la commission de la chambre des mines Fortunat KANDE a exhorté les membres quant à l’absence d’exécution sur le terrain pour les entreprises ayant déjà l’arrêté en leur possession.

Dans son mot de circonstance, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a précisé que le 0,3% est un quota destiné au développement social tout en appelant les organismes à sa bonne gestion pour le grand bénéfice des populations locales de la province du Haut-Katanga que dirige Jacques Kyabula Katwe.

Puis s’ensuivra la lecture symbolique des arrêtés, portant mise en place des organismes spécialisé de la gestion de dotation de 0,3%, qui a précédé la remise desdits arrêtés d’abord par le vice-gouverneur suivi du ministre provincial des mines du Haut-Katanga, du maire de la ville de Lubumbashi Martin Kazembe, celui de Likasi, l’Administrateur du territoire de Kambove pour finir avec le bourgmestre de la commune de Lubumbashi.

Ces organismes sont composés de plusieurs membres entre autres le représentant local, celui de l’organisation de base et de la société minière. Il est désigné par leur entité pour une durée de 2 ans renouvelable une fois, selon l’arrêté signé par la ministre nationale des mines Antoinette N’samba représentée à la cérémonie par quelques membres de son cabinet de travail.

nzadinews.net rédaction

Views: 48

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours