La « Nouvelle Génération de la Presse Sportive » – New Gen – , a fêté sa première année d’existence le dimanche 17 mars 2019, à l’espace Manager Noble, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.
C’est exactement à 20h00′ que cet événement haut en couleurs a débuté. Dans son mot d’ouverture, le Président de cette association de la presse sportive, Patrick Ossomba (B-One TV) a précisé que la New Gen n’est pas en concurrence avec d’autres associations existantes en République Démocratique du Congo. Elle a pour objectif de devenir la plus grande plateforme des journalistes exemplaires. Le Vice-président, Gédéon Kupa (7sur7.cd), a, dans son allocution retracé la genèse de New Gen du 10 février 2018, date de sa création au 17 mars, jour de cette première commémoration. « Comme toute structure dirigée par des humains, en un an, nous avions connu les périodes des joies et des douleurs […] Nos statuts sont en voie d’être légalisés grâce aux échanges fructueux que nous avons eu avec certains aînés et quelques dirigeants », a déclaré Gédéon.
Au cours de cette soirée, plusieurs personnalités du monde sportif rd-congolais étaient présents, nous citons : le député national Fofo Konzi, Batracos Fanfan Bitangilay, l’athlète rd-congolaise Nancy Tshiaba, Jean de Dieu Mukendi de la RTNC, Valdo Yamba de Télé 50, Fleury Dala, Roger Buloba, Francine Nkufi, Huguette Kilundu et Patricia Bitota, qui a lâché quelques paroles d’encouragements à la nouvelle génération : « Cette structure regorge des jeunes dynamiques qui ont les talents. Il faut que nous le disions clairement. En Rd-Congo, la presse est devenue comme une poubelle où n’importe qui a besoin d’accéder. Mais avec New Gen, c’est la qualité. Ils doivent être confiants, sages et toujours avoir l’amour de leur travail ».
Pour les membres de New Gen, c’est une satisfaction de totaliser une année dans la sphère médiatique rd-congolaise qui renferme plusieurs réalités. « Avant, les aînés n’avaient pas de considération envers nous. Nous avons redoublé des efforts pour imposer notre touche. Ils ont maintenant compris qu’un jour, Ils passeront. Voilà pourquoi, ils ne n’arrêtent pas de nous soutenir. C’était comme une blague, et aujourd’hui nous fêtons une année, demain, ça sera la deuxième et ainsi de suite », a déclaré Janvier Nduwa -journaliste de Footrdc, au nom de tous les membres de New Gen (plus de 100 autres journalistes, monteurs et caméramen ).
Étienne Kambala
Views: 105
+ There are no comments
Add yours