Lutte contre Coronavirus : le coup de gueule des Haut-Katangais.

Spread the love

L’annonce de deux cas de Coronavirus au Haut-Katanga a ouvert le bal d’une discussion et d’une dénonciation de la légèreté de prise de décisions par les autorités.

D’où une pluralité d’avis.

“Après cette crise, tous les conseillers du chef de l’Etat doivent démissionner. Et tous les cabinets des ministres revus. Ce phénomène de petit-frère dircab, cousin conseiller, nièce protocole.Voila les conséquences, ils n’ont pas su gérer cette crise.” lâche Mbaya de la Société Civile du Haut-Katanga.

“Confirmer ou pas. Kinshasa doit être isolé de la RDC, l’aéroport de Ndjili fermé à tout vol régulier des passagers. Que seuls les frets et cargos soient acceptés.” souligne Kapend un cadre du courant du Futur.

En mode urgence, Kasongo Mwila de l’UNAFEC poste que “Kinshasa devra être mis en quarantaine. Il faut couper les liaisons avec d’autres provinces de la RDC car, la capitale contamine déjà d’autres villes. Le gouvernement doit se mettre au travail.”

Les deux cas positifs annoncés étaient à bord du régulier de Congo Airways dont les mesures de sécurité sanitaire sont critiquées.
A bord de ce vol, on a noté la présence de l’Honorable Kahozi Bon Malisawa (élu de Lubumbashi), Papy Tamba, collaborateur direct de Pascal Beveraggi président du FC Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi et Salomon Kalonda Idi, Conseiller Politique de Katumbi.

Face à cette situation, Junior Ndala, journaliste citoyen, donne une piste de solution.

“Les hôtels Lubumbashi, Rabbi Hôtel, Gloria INN, La Source, Karavia sont appelés à communiquer avec les services d’hygiène pour un test rapide sur les passagers qui étaient à bord du régulier de Congo Airways.”

Une mesure à ne pas négliger lorsqu’on imagine la marée humaine rencontrée à Lubumbashi au marché, au centre-ville, dans le transport…

nzadinews.net rédaction

Visits: 56

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours