27 septembre 2021

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

Lubumbashi/ Prise de possession canonique à Mgr Fulgence Muteba : Jacques Kyabula présent à la cérémonie.

Spread the love

Le parvis de la Cathédrale Saints Pierre et Paul aux allures de fête ce samedi 10 juillet 2021, grand jour pour tous les fidèles de l’Église Catholique Romaine de la province ecclésiastique de Lubumbashi.
Il s’est agi en effet de la double cérémonie de prise de possession canonique et de l’imposition du pallium de son excellence Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, nommé le 22 mai 2021, archevêque métropolitain de Lubumbashi par sa Saintété le Pape François Ier.

La cérémonie a été présidée par le nonce apostolique en RDC, Ettore Balestrero, en présence de Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa,des autorités ecclésiastiques, politico-administratives nationales et provinciales dont le Directeur de Cabinet du Président de la République,Ghislain Nyembo,les députés et sénateurs,les ministres, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, son Vice-Gouverneur JC KAMFWA, les membres de son Gouvernement et les fidèles catholiques.

Dans son homélie tirée de l’Évangile de Saint Jean au chapitre 21, verset 15 à 22, son éminence Fridolin Ambongo a résumé son prêche en trois points : la sollicitude de Dieu et sa proximité envers son peuple, l’invitation à parcourir la route exigeante de l’amour et l’appel à suivre le Christ en engageant toutes les dimensions de la vie pastorale.

S’en suivra la prise de possession canonique du siège archiépiscopal et métropolitain de Lubumbashi par son excellence Monseigneur Fulgence Muteba et l’imposition du pallum, signe de sa communion dans la joie et la charité avec le Pape.

Présent à cette célébration, le Directeur de Cabinet du Président a, au nom du Chef de l’Etat, présenté les vives félicitations de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’etait avant de lui remettre le cadeau et l’enveloppe du président de la République.

Par cette double cérémonie, à 59 ans, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu devient le 5ème archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Lubumbashi et par voie de conséquence le Président de l’Assemblée épiscopale qui compte 8 diocèses à savoir Lubumbashi, Likasi, Kamina, Kolwezi, Kilwa-Kasenga, Manono, Sakania-Kipushi et Kongolo.
Fulgence Muteba promet d’être au service de l’église.

Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu a été par le passé évêque du diocèse de Kilwa-Kasenga pendant plus de 16 ans et administrateur apostolique de Kamina.

nzadinews.net rédaction

Vues : 20

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR