Sous le haut patronage du Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage , Aerts Joseph Kayumba a ouvert ce lundi 07 février 2022, un séminaire de formation sur la lutte contre des Aflotoxines dans la culture des maïs et manioc.
Ce séminaire met autour d’une table les agriculteurs, les professeurs et techniciens du secteur agricole afin d’obtenir des résultats escomptés.
Une séance de formation qui reste la bienvenue dans le Haut-Katanga car entrant dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, relayé par le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe qui ne ménage aucun effort pour accroître la production des maïs et manioc, aliments plus consommés dans la province cuprifère.
Une thèse soutenue par les différents intervenants lors de l’ouverture de cette session de formation.
Les participants à ces assises vont échanger sur la gestion et le contrôle des Aflatoxines qui sont des microbes influant négativement sur le rendement du maïs, céréale à haut risque de contamination de ce champignon nuisible à la santé.
Le représentant de l’autorité provinciale, Aerts Joseph Kayumba a quant à lui parlé des bienfaits de l’usage d’Aflasafe pour combattre l’Aflotoxine.
Il a par ailleurs invité les participants à mettre à profit cette formation de sensibilisation afin que ce champignon destructeur ne compromette pas les efforts du Gouvernement Provincial dans l’Agriculture.
Il faut signaler qu’en organisant cette formation la province mise à réduire sensiblement la contamination par l’Aflatoxine dans les champs des agriculteurs en recourant à l’Aflasafe et d’autres méthodes post- récoltes existantes.
nzadinews.net rédaction
Views: 51
+ There are no comments
Add yours