Le Gouverneur du Haut-Katanga a remis de l’ordre le mardi 22 juin au Quartier plateau dans la commune Annexe.
Jacques KYABULA KATWE a ordonné la démolition d’un mur de clôture en pleine avenue dans cette partie de la Capitale du Cuivre.
Un membre de son gouvernement, en l’occurrence le ministre provincial des Mines, serait impliqué dans cet ordre avec une tierce personne.
Les images des faits devenues virales dans les réseaux sociaux ont fini par mettre la puce à l’oreille de l’autorité provinciale.
Un membre du gouvernement provincial aurait construit les murs clôture de sa maison sur la route au Quartier Plateau dans la Commune Annexe.
Face à cette situation, le gouverneur de province est descendu personnellement accompagné de la commissaire provinciale des affaires foncières Cécile Kalaba et du chef de division de cadastre circonscription Plateau, Kyabula a trouvé Georges Mawine son ministre des Mines sur place.
Les explications fournies par ce dernier et le chef de division ne l’ont visiblement pas convaincu.
« Faut pas donner des fausses explications. Je vais vous suspendre si vous continuez ainsi. Vous étiez en train de vouloir cacher quelque chose. Ici c’est une route.Tout ça c’est parce que vous cadastre êtes complice » a t-il dit au chef de division du cadastre.
Sur le champs Wa Ndani a frappé du poing sur la table.
Jacques Kyabula Katwe qui a fait le contour du lieu a bel et bien constaté que le passage était bloqué par la construction des murs de construction.
Il a fait appel au service de l’hôtel de Ville de Lubumbashi pour démolition.
Pour le gouverneur, fort de l’état de droit prôné par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, nul n’est au-dessus de la loi.
« Je suis venu constater . Il nie le fait mais j’ai ordonné à ce qu’on détruise cette construction. Qu’on laisse la voie libre. Nul n’est au-dessus. Moi-même gouverneur je ne peux pas faire de telles choses. Donc j’ordonne tout de suite qu’on démolisse et qu’on me retrouve qui a construit ici pour qu’il soit traduit en justice » a déclaré sur un ton autoritaire Wa Ndani.
L’action de l’autorité provinciale a été saluée à sa juste valeur par leshabitants du quartier.
« Nous félicitons le gouverneur qui est venu trancher l’affaire. Cette route existe depuis des années. »
L’avenue chemin public du quartier Plateau va de nouveau servir de passage à la population surtout les élèves qui l’empruntent évitant ainsi le boulevard très sollicité par les poids lourds.
nzadinews.net rédaction
Views: 94
+ There are no comments
Add yours