Lubumbashi : Lancement de l’identification des enfants travaillant dans les mines de Cobalt

Spread the love

L’identification des bénéficiaires directs du Projet d’Appui au Bien-Être Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt a été lancée ce jeudi 27 janvier 2022 à Lubumbashi par le Gouverneur de Province Jacques Kyabula à l’Espace Bahalis.

Cette activité, organisée dans le Haut-Katanga, dans le cadre du Projet d’Appui au Bien-Être Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt, PABEA COBALT en sigle, vise la lutte contre le travail des enfants dans les mines et les sites miniers artisanaux en vue de leur réinsertion sociale, scolaire , sanitaire et psychologique à l’issue d’une série de formations professionnelles.

Dans son allocution, le Gouverneur de Province Jacques KYABULA KATWE a pris le ferme engagement d’éradiquer le travail des enfants dans les sites miniers du cobalt sur toute l’etendue de la Province du Haut-Katanga.

Plusieurs intervenants avaient précédé le Gouverneur.
C’est notamment le Conseiller Spécial du Chef de l’État et Coordonnateur de la Cellule Présidentielle du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire, Philippe NGWALA MALEMBA et celui de la Commissaire Provinciale aux Affaires Sociales et Humanitaires, Mireille KILUFYA NGANDWE.

Les organisateurs de cette cérémonie ont affirmé qu’il sera élaboré une liste avec identité complète, photo à l’appui, des enfants et de leurs parents ainsi que celle des jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt, à l’aide d’un appareil numérique conçu à cet effet. 

Les coopératives minières existantes ayant des activités économiques alternatives sur lesquelles devraient s’appuyer la reconversion socio-professionnelle et en agro-business des jeunes travaillant dans les mines seront mis à profit pour la réussite de cette opération.

Notons que la prise en charge sociale de ces enfants consistera en l’insertion,la réinsertion scolaire,le soutien nutritionnel,sanitaire et psychologique ainsi que l’enregistrement à l’état-civil.

nzadinews.net rédaction

Visits: 38

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours