Plusieurs ménages de Lubumbashi passent de la misère à la galère suite à la hausse de prix des denrées alimentaires sur le marché Lushois.
Certains jugent exagérée l’augmentation de prix sur presque tous les produits. Une situation qui a sérieusement impacté sur le panier de la ménagère.
« De nos jours, l’argent n’a plus de valeur comme avant. Avec cette montée de prix, la monnaie congolaise surtout a perdu sa valeur car il n’y a plus rien d’important que nous pouvons payer avec un billet de 10.000 FC par exemple » se plaint une dame, fonctionnaire de l’état.
« C’est avec grande surprise que je viens de payer un seau de sucre à 9000 FC .Quelle surprise! » s’exclame une jeune dame.
Le même mouvement est constaté sur les articles d’habillement.
Au grand marché de la Kenya par exemple, plusieurs articles ont doublé voire même triplé de prix.
« J’ai payé la fois passée les chaussettes de mes enfants à 6000 ou 6500 FC ; mais aujourd’hui je viens de les payer à 9500 FC » se plaint une femme en plein achat des objets classiques.
Selon certains commerçants, ceci est la conséquence de la rareté de carburant et aussi celle des produits.
Le prix de transport de la marchandise ayant grimpé entraîne directement une augmentation sur le prix de vente pour un bénéfice conséquent.
Rédaction
Views: 83
+ There are no comments
Add yours