Lubumbashi : 4 agents de l’ANR condamnés à 7 ans de prison pour séquestration d’un magistrat

Spread the love

Le tribunal de grande instance de Lubumbashi/Kamalondo a condamné quatre agents de l’Agence Nationale des Renseignements, ANR, à 3 ans de prison.

Selon le dernier verdict, ces éléments de l’ANR sont coupables.
Fautes qui leur ont été reprochées à savoir séquestration et torture d’un magistrat.

En revanche, l’ANR estime que les magistrats n’ont pas respecté les procédures pour arrêter un agent de l’ANR.

Pour cette situation les magistrats de Lubumbashi ont gardé leur activités en berne depuis le 3 mars 2022. Une manière pour eux de déplorer ce fait.

Ces agents de l’ANR étaient au total 5 mais le cinquième a été acquitté parce que non impliqué dans les faits reprochés aux autres.

Au service national des renseignement toutes les accusations portées ont été rejeté en bloc alors que les magistrats ne jurent que par la justice sur tous les agents ANR impliqués pour enfin reprendre le travail.

Le délégué des magistrats du tribunal de grande instance de Lubumbashi salue ces condamnations. Mais il indique que les magistrats de Lubumbashi ne reprendront pas leurs activités aussi longtemps que les autres agents de l’ANR qui ont séquestré le même magistrat pour la deuxième fois et dont les mandats d’amener sont déjà lancés ne seront pas déférés devant la justice pour être jugés en procédure de flagrance.  

A l’agence nationale des renseignements, on rejette les allégations de torture tout en fustigeant le non-respect par les magistrats du parquet de la procédure avant d’arrêter un agent du service des renseignements.

A cette question, les magistrats renseignent qu’en cas de flagrance, on n’a pas besoin d’une quelconque autorisation. Le bras de fer continue donc entre les deux parties, malgré cette condamnation.

nzadinews.net rédaction

Visits: 75

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours