Pour commémorer le 130ème anniversaire du Grand Roi M’Siri, olusieurs cérémonies ancestrales ont été organisées à Bunkeya, capitale du Royaume Yeke, dans le territoire de Lubudi, en province du Lualaba.
Une cérémonie de grandes envergures marquées par la présence des plusieurs invités spéciaux venus des différents coins de l’Afrique et du pays.
Parmi les grands invités, figure aussi le gouverneur de ma province du Haut-Katanga qui, empêché, s’est fait représenté par son tout nouveau ministre de l’intérieur.
Representant Jacques Kyabula, Jean Lumbwe Mwanza, en sa qualité de ministre provincial des Affaires coutumières, a remis les présents à sa majesté Mwami Kaneranera. Il a félicité l’actuel Mwami et lui a transmis le message d’encouragement de Jacques Kyabula Katwe.
Jean Lumbwe a appelé les autorités traditionnelles à emboîter les pas du Mwami des Bayeke.
Avec joie et émotion, le public présent à Bunkeya pour la circonstance a porté le Mwami Munongo Kaneranera Godefroid sur le Kipoyi et l’a accompagné au Mont Nkulu pour des rites traditionnels.
Après quoi, il a regagné sa résidence sous des cantiques parfumant sa personnalité.
L’actuel Roi de Bayeke se distingue par ses oeuvres qui visent à tout prix le développement de son entité, chose qui a poussé ses invités à l’encourager à avancer dans la même vision.
Olivier King/nzadinews.net
Views: 102
+ There are no comments
Add yours