Lualaba/Affaires 200 millions dollars : L’IGF frappe et traque les voleurs et les pilleurs

Spread the love

Au coeur de la lutte contre les détournements des fonds publics et autres faits de megestion, l’Inspecteur générale des finances, Jules Alingete Key, passe pour l’une des pièces maîtresses de la stratégie anti-fraude de l’ère Félix-Antoine Tshisekedi.

Devant la presse, l’Inspecteur Général des Finances, chef de service Jules Alingete a, à travers un extrait vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, abordé la question relative à la gestion calamiteuse dans les entreprises et dans les institutions provinciales, indiquant particulièrement qu’au Lualaba, Ie détournement serait de l’ordre de 200.000.000$ (deux cents millions de dollars américains).

« Ils volent et veulent qu’on les applaudisse. Ils nous embrouillent avec des gros mots, genre cadre macroéconomique et consorts, mais nous c’est le direct, si tu as volé, on te dit que tu as volé » dit-il.

Une forte polémique sévit ces derniers temps entre l’IGF et le Collectif d’avocats du gouverneur Richard Muyej à la base de ces tensions et escalades, la sortie médiatique du chef de service et s’interroge sur l’objectivité d’une telle démarche et sa motivation sans mettre en cause la mission de l’inspection Générale des Finances.

« Il est surprenant qu’après une séance contradictoire tenue à Kinshasa sans qu’aucun rapport final ne soit communiqué à notre client en sa qualité de Gouverneur de la Province, que l’on suive une telle affirmation lors d’une émission. Cela dérange et énerve le principe de présomption d’innocence qui commande que toute personne soit considérée et traitée comme étant innocente quels que soient les soupçons ou les charges qui pèsent sur elle et jusqu’au moment où un jugement irrévocable rendu en bonne et due forme retienne sa culpabilité. », lit-on dans cette mise au point du conseil du gouverneur Muyej dont la copie est parvenue à la rédaction de Nzadi News.

Pour le camp de Richard Muyej, le présumé détournement des fonds affirmé par l’IGF, porte à croire que la détermination de nuire est plus forte
que la volonté de construire.

Sur ce, l’Inspection Générale des Finances s’est-elle contredit ?
De quel audit parle-t-il ?
De 2019 à 2020 sous la gestion de Muyej où sous la période d’intérim de la vice-Gouverneure ?

Toutes les recettes de la province du Lualaba n’atteignent pas 200 millions/an, alors Comment on peut détourner plus que ce que l’on génère ?

L’opinion n’a pas de réponses sûres, c’est donc un dossier à suivre…

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Views: 81

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours