21 mai 2022

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

Loi Électorale : L’assemblée nationale n’a retenu que 5 sur les 18 propositions faites

Spread the love

C’est au cours de la plénière de jeudi que les élus nationaux ont levé les options sur la proposition de loi modifiant la loi électorale proposée par le G13.

Sur les 18 thématiques proposées par le groupe de 13 personnalités (G13 ) pour la révision de la loi électorale, les députés nationaux ont maintenu que 5. Les 13 autres ont été mises de côté pour plusieurs raisons.

Certaines d’entre elles sont jugées antidémocratiques ou encore contraires aux dispositions constitutionnelles.

Parmi les propositions adoptées par la plénière figurent notamment la suppression du seuil électoral, la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote et la légalisation du vote électronique en République démocratique du Congo.

Les députés ont rejeté par ailleurs la publication de la cartographie électorale, l’interdiction aux candidats députés d’avoir comme suppléant un membre de famille et l’instauration du parrainage pour l’élection des gouverneurs.

Ces options non adoptées feront l’objet d’une nouvelle écriture.

Le texte et les options levées ont été envoyés à la commission Politique administrative et juridique (PAJ) pour un examen approfondi.

Rappelons que cette plénière s’est déroulée sans les députés du G13 qui ont claqué la porte pour dénoncer l’absence du débat autour de cette question.

nzadinews.net rédaction

Vues : 75

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR