Liberté provisoire à Kamhere : Mécontents, Noël Tshiani et les militants de l’UDPS accusent la cour de corruption

Spread the love

La remise en liberté de l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État a suscité des vives tensions dans la soirée du lundi 06 décembre 2021.

Pour exprimer leur indignation face à la décision de la cour de cassation, les combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont envahi les rues de Kinshasa dont Bokasa, Kabambare et ont brûlé des pneus.

Selon le parti présidentiel, cette cour a été corrompue par Vital Kamhere alors que ce dernier devrait purger sa peine afin de servir de leçon à ceux qui détournent les deniers publics.

Une libération décriée également par Noël Tshiani. Très connu pour sa proposition de loi sur le concept “congolité”, l’ancien candidat malheureux aux élections présidentielles 2018 met en cause le sens de l’État de droit chanté par le président de la République depuis son accession à la tête du pays.

“Si Vital Kamerhe sort de prison sans avoir purgé la peine conformément à la loi, alors la RDC est mal partie sous la présidence de F. Tshisekedi. L’État de droit, la lutte contre la corruption et les détournements des fonds publics deviennent des slogans creux et sans signification” tweete-t-il.

Notons que condamné à vingt ans de prison en première instance pour détournement de plus de 48 millions de dollars destinés à la construction de logements sociaux dans le cadre du programme dit des “100 jours”, l’ancien directeur du cabinet présidentiel congolais, Vital Kamerhe, a vu sa peine réduite en appel à 13 ans de travaux forcés en juin dernier.

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Visits: 69

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours