Le manque du courant électrique dans la ville de Mbujimayi n’est pas seulement dû aux problèmes des veilles machines qu’utilisent la société productrice de l’énergie ENERKA (Énergie du Kasaï, une succursale de la Miba). Mais aussi à un comportement éhonté qu’affiche certaines personnes de voler les câbles électriques de cette entreprise artisanale.
Plus ou moins 1000 mètres de câbles électriques, qui ramènent le courant de la centrale de Tshiala vers la ville de Mbujimayi sont volés par des inconnus; Au niveau du pont Lubilanji, à l’entrée de la ville diamantifère.
C’est ce que rapporte le compte rendu du conseil des ministres provinciaux du Kasaï-Oriental, ténu le jeudi 22 septembre, présidé par Julie kalenga vice-gouverneure et Gouverneure intérimaire. D’après cette source, le gouvernement provincial promet des punitions sévères à l’endroit de tout récalcitrant.
« Le commissariat général de l’énergie et commerce dénonce le vol de 1000 mètres de câbles électriques de l’ENERKA qui vient d’agrâver les difficultés qu’éprouve la centrale. Sur ce le gouvernement provincial a dénoncé les voleurs et promet des sanctions les plus exemplaires. » Nous rapporte ce compte rendu, lu sur la RTNC (Mbujimayi).
Toutefois le gouvernement provincial a dit avoir pris des dispositions pour mettre des malades internés aux hôpitaux Dipumba et Bonzola hors du danger.
« Pour pallier à la sécurité des malades, l’exécutif provincial a appuyé en carburant les deux hôpitaux de la Miba (Bonzola et Dipumba). »
Il est à signaler que, la capitale mondiale du diamant industriel n’a pas de courant depuis près d’un mois. Il est promis par L’ENERKA une probable réhabilitation ce weekend.
Munganga Kadima/Nzadinews.net
Views: 40
+ There are no comments
Add yours