Kasaï-Oriental/TENASOP édition 2023: plus de trente-deux mille élèves présents

Spread the love

Ce jeudi 15 juin, a débuté la passation du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOP), examen organisé à l’issue de l’éducation de base, pour les aider à faire un choix d’options à l’humanité.

Au Kasaï-Oriental, le Go a été donné au Collège Épiscopale Saint-Pierre Dibwe Dya Bwakana dans la commune de la Kanshi, non loin de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbujimayi.

Devant les officiels, le PROVED a fait savoir que, pour cette deuxième édition, la Province educationelle du Kasaï Oriental 1, attend 32559 candidats dont 13640 filles, tous repartis dans 81 centres, sous l’encadrement de 812 surveillants.

Dans son allocution, le chef de l’exécutif a félicité les parents, pour le choix de l’éducation de leurs enfants.

” Nous avons constaté que plusieurs enfants Est- Kasaïens ont , non seulement regagné le système éducatif, mais aussi et surtout franchi l’école primaire pour l’éducation de base à l’issue de laquelle ils sont soumis au Test d’orientation aujourd’hui. Et ce, contrairement à une fausse conception qu’avaient nos parents dans le temps, Mfwalansa Mfwalang’anyi? [le français c’est l’argent?, traduction NDLR]. Ce qui constitue pour moi une fierté. “ a fait savoir le Gouverneur Patrick-Mathias.

Par la même occasion, l’Autorité Provinciale a félicité tous les Gestionnaires scolaires pour le combat qu’ils ne cessent de mener pour faire de la jeunesse du Kasaï-Oriental une jeunesse compétitive et compétente sur le plan National et International.

Aux candidats concernés par l’épreuve, le Gouverneur s’est exprimé en ces mots: ” j’invite au bon sens tous les finalistes de l’Education de Base qui vont devoir affronter ce test dans quelques minutes, à l’assiduité, au travail bien fait et à la concentration des efforts et de réflexions afin d’affronter avec courage le TENASOSP qui constitue sans nul doute un concours national et dont nous espérons que les meilleurs lauréats soient du Kasaï- Oriental “.

Il est à noter que c’est l’éducation de ce test pour l’année 2023, est deuxième Après la première de 2022, c’est organisé dans le but d’aider les élèves à opérer les choix danses options, où ces derniers seront aptes.

Munganga Kadima/Nzadinews.net

Visits: 36

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours