Kasaï-Oriental : les Mbujimayiens sensibilisés sur la prospection aéroportée géophysique

Spread the love

« La prospection aéroportée géophysique et géologique » est le sujet de sensibilisation de la population de la ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Et c’est le travail que fait la délégation du ministère des Mines qui séjourne dans l’espace grand Kasaï en général et particulièrement dans la ville diamantifère qui effectue cette mission.

Ladite délégation s’est mise au travail après avoir rencontré les autorités locales (le gouvernorat, le maire, bourgmestres…assemblée provinciale) qui lui ont rassuré de son implication personnelle et accompagnement au projet pour sa réussite optimale.

En rappel, le gouvermeur de province Mathias Kabeya avait reçu les délégués de Kinshasa le mardi 6 décembre au gouvernorat de la province. Il était question entre autres de présenter à l’autorité l’objet de la mission parce qu’absent de sa province à arrivée de l’équipe et demander son accompagnent pour la réussite de la campagne de sensibilisation.

Parmi les supports de visibilité, une bâche a été posée sur la place publique Kalala wa Nkata dans la commune de Bipemba. Dans l’ensemble, des descentes ont été faites dans les différents marchés de la ville, les établissements et places publiques. Toutes les couches de la population ont été touchées par le message de cette campagne de sensibilisation : autorités locales, étudiants, élèves, vendeurs, fidèles, pasteurs, partisants de regroupement politique.

La géophysique aéroportée est une méthode d’acquisition de données géophysiques à l’aide d’un aéronef. Différentes propriétés des roches, telles que l’aimantation, la conductivité électrique, la densité, la radioactivité naturelle peuvent être mesurées. Les résultats sont classiquement utilisés dans les premières phases de la cartographie de surface et/ou pour restituer une description en 3D du sous-sol dans la zone survolée.

Munganga Kadima/Nzadinews.net

Views: 53

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours