Le président national CNPRI (Comité national de protection contre les rayonnements ionisants) a procédé mercredi 16 mars 2022 à Mbuji-Mayi à l’investiture d’un comité provincial pour le Kasaï-Oriental.
Dans son mot de circonstance, le professeur Florimond Nyamoga Kabanda a signalé la nécessité d’installer cette structure au Kasaï-Oriental.
« Nous avons l’honneur d’être ici, sur demande expresse du ministre de la recherche scientifique José Mpanda qui nous a dépêché pour que nous puissions voir dans quel cadre nous pouvons protéger l’homme et l’environnement contre le rayonnement ionisants dans cette province vous savez que le Kasaï-Oriental est une province minière et qu’on utilise des sources radioactives et nous notre travail entant que CNPRI est de protéger l’homme contre ces rayonnements ionisants qui peuvent nuire à sa santé » a-t-il déclaré.
Après l’étape de l’investiture, le président de cette structure placée sous tutelle du ministère de la recherche scientifique par le président de la République a tout aussi remis une moto, deux ordinateurs, une imprimante, un détecteur de rayonnements, ainsi que deux tables de bureau.
Il sied de noter que cette activité intervient après la nomination de ce comité constitué de Crispin Mbaya Tshimpambu, Denis Kabongo Kadima, Sambayi Tshibamba Sajo et Bambi Dikundi Joseph, respectivement, chef d’antenne, chef de service technique, attaché de bureau de deuxième classe et agent de bureau de deuxième classe.
Léonard Luboya/nzadinews.net
Views: 158
+ There are no comments
Add yours