La ville diamantifère de Mbujimayi est une fois de plus tombée dans ses déboires. La capitale mondiale du diamant du industriel soufre depuis près d’un mois du manque de courant électrique.
La semaine dernière, selon un constat fait par nos confrères de Tambour matin, alors que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde était de passage dans le chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, la semaine dernière, « une très courte embellie a été constatée durant le séjour du chef du gouvernement de la RDC de 48h » (ndlr)
Juste après son retour à Kinshasa, des nouvelles habitudes affichées par les sociétés qui desservent la population en électricité (SNEL et ENERKA) sont plus visibles. La SNEL qui a pour habitude d’envoyer l’énergie électrique de 18h à 23h l’avait fait toutes journée, pareil cas pour l’ENERKA (énergie du Kasaï) une muni société de la MIBA.
Cette situation, chamboule différentes activités du secteur de l’économie qui évolue avec du courant électrique (Cabines publiques, chambres froides, restaurants, bars et consorts). Ceux qui effectuent ce genre d’activité ne savent pas à quel saint se vouer.
Manquant de courant, la Regideso peine à desservir la population en eau potable, à cause de cette difficulté de courant. Et un bidon d’eau se vend entre 500 fc et 1000 fc au lieu de 100fc.
Il est à noter que dans son séjour à Mbujimayi, le successeur de Ilunga Ilukamba avait visité la centrale électrique. Et cela n’a rien apporté à la situation actuelle.
Munganga Kadima/Nzadinews.net
Views: 43
+ There are no comments
Add yours