Kasaï-Oriental : “La grève ne sera levée que quand le gouvernement répondra aux désidératas des CT et assistants.” (Léon Kanku)

Spread the love

Léon Kanku Kalonji président provincial du Syndicat nationale des chefs des travaux et assistants (SYNACASS Kasaï-Oriental) en RDC, rappelle à ses collègues que la grève reste uniquement pour les activités non achevées de l’année dernière.

“La grève reste suspendue pour les activités en jachères de l’année académique 2020-2021. Elle ne sera levée que quand le gouvernement manifestera da bonne volonté de répondre aux désidératas des CT et assistants.” a-t-il déclaré à notre micro.

“La grève que les CT et assistants observent est légale. Et il n’appartient à aucune personne de pousser par autre moyen que ce soit un corps scientifique à violer ses propres droits. Le chef de l’Etat disait : qu’il est injuste qu’un peuple mal entretenu puisse applaudir pour les dirigeants qui ne s’occupent pas de lui” ajoute-t-il.

Ce cadre syndical des collaborateurs des professeurs des universités invite tous ses collègues à “braver” la “peur” tout en attendant un mot d’ordre qui sera donné au niveau national.

“Les communiqués diffusés dans les médias obligeant les scientifiques à reprendre le chemin de l’Université est une violation de la constitution de la RDC.” a-t-il Conclu.

En rappel, la grève sèche déclenchée par les chefs de travaux, assistants ainsi que le personnel administratif à l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU), a été levée le jeudi 03 février 2022.

Une décision qui était tombée après un accord signé entre le gouvernement congolais et le syndicat des chefs de travaux et assistants des institutions d’enseignement supérieur et Universitaire de l’État.
La majoration de leur salaire a été aussi, l’un des points évoqués entre le corps scientifique et le banc gouvernemental.

L’annonce a été faite par le ministère de l’Enseignement supérieur et Universitaire à travers un message posté.

« 23h00′, fin de la grève des scientifiques et personnel administratif. Compromis trouvé et protocole d’accord signé entre le banc gouvernemental et les délégués syndicaux.Nouvelle très attendue par les étudiantes et étudiants.», avait annoncé le ministère de l’ESU.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Visits: 20

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours