Kasaï Oriental : La gestion de Kasanji mise à nu par l’assemblée provinciale.

Spread the love

Il aura été un des gouverneurs du régime Kabila, à côté de Julien Paluku et André Kimbuta Yango, à avoir régné 12 ans durant.
Alphonse Ngoyi Kasanji est aujourd’hui rattrapé par la justice quant à sa gestion financière de la province du Kasaï Oriental, dans sa nouvelle configuration acquise depuis le démembrement de 2015, mise sous audit d’une commission de contrôle de l’actuelle assemblée provinciale.

Cette commission présidée par Jean Baya Bitangilayi,a, sur ce, voulu entendre l’ancien homme fort de la province à cette période sur la gestion de plusieurs fonds reçus de la part des partenaires, les moyens de l’État et leurs utilisations y compris le montant alloué à la construction du ravin Mbala wa Tshitolo déboursé par le gouvernement Samy Badibanga Ntita.

Une convocation rejetée par Alphonse Ngoyi Kasanji par écrit.Il précise avoir transmis tous les documents à son successeur Jean Maweja Muteba lors de la remise et reprise.
Cité dans l’affaire, le comptable général de l’époque pour détournement d’une somme évaluée à 1 Millions de dollars Américains et un de ses proches sont incarcérés.

La chasse aux sorcières se portent donc bien au Kasaï Oriental à l’instar de la ville province de Kinshasa où l’assemblée provinciale ne cesse de prouver que l’état de droit est en marche.

JBK/nzadinews.net

Visits: 141

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours