25 janvier 2022

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

Kasaï-Oriental : Inauguration de l’Institut Technique Jeannette Longa à Kabeya Kamuanga

Spread the love

La Gouverneure à.i du Kasaï Oriental a inauguré les bâtiments de l’école primaire NDEKEDI qui abritera aussi l’institut « Jeannette LONGA MUSUAMBA ».
Cette cérémonie a eu lieu ce samedi 13 novembre dans le territoire de Kabeya Kamuanga dans le secteur de Mpemba à 90 Kms de la ville de Mbuji-Mayi.

L’Autorité Provinciale a exprimé sa joie pour avoir foulé ses pieds dans le secteur de Mpemba à une occasion aussi joyeuse.

«Aujourd’hui, cette école vient de voir le jour, ce n’était pas facile, mais nous y sommes arrivés. J’ai écouté vos doléances. C’est vrai que le secteur est grand et qu’il faut construire plusieurs écoles. Nous le fairons certainement. Il faut aussi construire des hôpitaux, des pharmacies.Nous allons continuer à mener nos plaidoyers auprès des autorités nationales mais aussi auprès de l’entreprise SACIM afin d’obtenir les moyens avec lesquels nous pourrons construire tout cela» tels sont les propos de Jeannette LONGA.

Et d’ajouter :

« Nous n’avons pas encore réglé certains détails sur le cahier de charges de la SACIM. Je crois que dans un avenir très proche, nous allons régler les lignes pour que nos richesses nous soient plus profitables. C’est vrai qu’il viennent exploiter nos richesses, mais pour le faire, ils amènent aussi la technologie de chez eux. Il faut que chaque partie tire équitablement son profit ».

La cheffe de l’Exécutif par ailleurs a appelé les autorités locales et coutumières à l’unité sans laquelle , il n’y a ni Paix, ni Développement.

Il faut noter que ces 3 bâtiments ont été construits durant 90 jours grâce à la redevance minière versée par la SACIM. Avec une capacité d’accueil de 500 écoliers, cette école vient palier au problème de scolarité dans ce secteur.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Vues : 79

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR