Les avocats ont manifesté le vendredi 2 Juillet dans la matinée pour exiger le départ du premier président de la cour d’appel du Tanganyika, Lubanday Shabani, désavoué pour mauvaise administration de l’appareil judiciaire.
Les avocats déclarent qu’il s’est compromis dans le clientélisme, la corruption et l’ingérence dans certains dossiers. A côté du premier président de la cour d’appel, les hommes en toge ont aussi exigé le départ du magistrat James Mwepu, président à la cour d’appel et de Mupenda Kabila juge du tribunal de grande instance de Kalemie. Pour les avocats, la megestion de l’institution de la justice cause un manque à gagner pour eux.
«Nous sommes en train de réagir contre la manière dont la justice est administrée au Tanganyika. La cause même c’est le premier président de la cour d’appel qui ne veut pas faciliter les choses ni les avocats. Il est un acteur non négligeable de l’administration de la justice. Lorsque les avocats constatent que la justice est mal administrée, ils interviennent.» a dit le doyen du conseil de l’ordre des avocats Bienvenu Kalonda.
Pour rappel, le 29 juin dernier, les avocats avaient fait part de leur indignation, compte tenu de la décision du premier président de la cour d’appel de suspendre une audience en cours, au tribunal de grande instance.
Lubanda Shabani avait demandé au président du Tribunal de grande instance Tenga Marcel de ne plus siéger, pour une cause non encore non élucidée.
Ildephonse Wilondja/ Nzadinews.net
Views: 63
+ There are no comments
Add yours