L’Imam Al Haj Juma Useni a réagi à la décision, jugée arbitrale, du ministre provincial de l’intérieur tendant à faire calmer les ardeurs au sein de la COMICO (Communauté Islamiste du Congo) Tanganyika.
Dieudonné Kasaka s’était interposé récemment dans un conflit intermusulmans en suspendant deux dignitaires religieux se disputant le lead de l’ASBL (COMICO).
Juma Useni Kunanwa et Idi MBISU Suleman sont sur le banc de touche jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a secoué la ruche d’abeilles dans le rang des fidèles musulmans. Ces derniers parlent sans détour d’une intrusion qui frise le mauvais goût. Pour l’imam Al Haj juma Useni, le ministère de l’intérieur n’a pas le droit de s’arroger une telle mesure. Cela relèverait plutôt du pouvoir judiciaire, faisant ainsi référence aux prescrits de l’article 54 de la loi 004 du 20 juillet 20 juillet 2001.
« Je relève que votre décision est contraire à la loi et n’est pas la bienvenue dans un fait privé qu’est la COMICO. La suspension des membres de tous les organes de la COMICO dont ceux de l’entité du Tanganyika est une prérogative exclusive de l’Imam représentant légal de la COMICO après concertation au sein du comité exécutif national… » peut-on lire dans la lettre d’Al Haj Juma Useni.
Cet Imam déclare dans sa correspondance que le conflit de leadership au sein du COMICO Tanganyika n’existe plus.
Il confie que le différend avait été vidé par la cour d’appel de Kinshasa Gombe depuis 21 juillet 2022. Selon lui, cette juridiction aurait confirmé son lead en rejetant celui de son rival Idi Mbisu qui prétend en avoir la légitimité.
Toutefois, les musulmans du Tanganyika envisagent une assemblée générale élective d’ici juin 2023, suivant l’arrêt de la cour d’appel.
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 64
+ There are no comments
Add yours