JUSTICE /Kinshasa : Deux anciens collaborateurs de KIMBUTA condamnés pour la prison avec travaux forcés.

Spread the love

Le verdict dans l’affaire endettement de la ville de Kinshasa sous KIMBUTA vient de tomber ce lundi 23 mars pendant que tout le de monde est concentré sur le Coronavirus.

Roger NSINGI, ancien président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, et Guy MATONDO,ministre de l’économie du gouvernement KIMBUTA ont été condamnés respectivement 2 ans et 8 ans de prison ferme.
Outre cette peine, les deux personnalités sont aussi assignées aux travaux forcés par la justice congolaise.

Guy Matondo

Roger NSINGI,déchu dès 2016, avait été reproché, notamment d’une opacité dans la gestion financière.

Le ministre provincial honoraire des Finances, Economie, Commerce, Industrie, Petites et moyennes entreprises de Kinshasa, Guy Matondo Kindolo avait été interpellé devant l’Assemblée provinciale à l’initiative du député Didier Tenge Litho.
L’argentier d’André Kimbuta Yango, n’a pas apporté des précisions sur les griefs lui reprochés.

Roger Nsingi. Ancien président de l’assemblée provinciale de Kinshasa


Ces précisions portaient respectivement sur l’endettement par la Ville auprès de différentes banques, estimé à plusieurs millions de dollars américains ; l’hypothèque des recettes, pour une durée de trois ans, avant leur réalisation ; l’existence des comptes parallèles et la signature des contrats mettant en mal le fonctionnement de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, de l’Exécutif Provincial ainsi que de leurs Administrations respectives ; et le cumul des arriérés des salaires et primes des Ministres, membres des Cabinets et personnel administratif, dépassant trente mois de retard.
Une manière de dire que l’état de droit est en marche.

Batshi/nzadinews.net rédaction

Visits: 33

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours