Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaire (OCHA) rapporte que 150 civils ont été tués dans la province de l’Ituri lors des attaques des groupes armés, ces deux dernières semaines dans plusieurs localités.
Ce département de la Monusco l’a révélé dans son rapport rendu public ce mardi 18 avril 2023 et dont une copie a été consultée par la rédaction ce même jour.
Selon OCHA, ces chiffres sont de trois territoires de l’Ituri dans lesquels il y a persistance des attaques des groupes armés contre les civils.
«Selon les sources humanitaires et les autorités locales, depuis le début du mois d’avril, des attaques armées ont fait environ 150 morts dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa. Dans la zone de santé de Komanda (Irumu), on rapporte au moins 29 morts et plusieurs enlèvements depuis le 1er avril suite à des attaques de villages. Dans le territoire de Djugu, plus de 110 personnes ont été tuées entre le 3 et le 14 avril lors d’incursions armées dans les zones de santé de Kilo, Tchomia, Drodro, Nizi et Fataki. Dans la zone de santé de Lolwa», lit-on dans le rapport.
Ces attaques à répétition ont occasionné le déplacement de plusieurs civils.
«Depuis le début d’avril, la localité de Komanda est devenue le refuge de milliers de personnes fuyant l’insécurité généralisée dans la chefferie Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu. Des attaques dans la chefferie ont déjà entraîné le déplacement de plus de 5.000 personnes vers Komanda et ses environs. Elles viennent s’ajouter aux plus de 23 400 autres qui y vivaient depuis plusieurs mois», note OCHA dans son document.
Sous état de siège, la province de l’Ituri continue à subir les attaques de la milice CODECO et des rebelles ADF qui s’illustrent par les incendies des maisons et les tueries de paisibles citoyens.
DKB/nzadinews.net
Views: 25
+ There are no comments
Add yours