Les crimes commis dans la province de l’Ituri ne resteront plus impunis. Des enquêtes seront ouvertes à ce sujet, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Karim Khan, à son arrivée le 30 mai à Bunia, chef-lieu de la province.
« La justice est un droit pour tout le monde, et quand la vraie justice sera appliquée, on n’aura plus besoin de telles rencontres et de prochaines enquêtes seront ouvertes dans les jours à venir », a affirmé Karim Khan, procureur de la CPI.
Et d’ajouter aussi :
« Je suis venu à Bunia me rendre compte des rapports que nous avons eus sur les crimes graves et violations des droits de l’homme qui ont été commis en Ituri ».
Ce haut responsable de la Cour Pénale Internationale s’est indigné de la persistance de ces exactions sans qu’il y ait une moindre initiative pour stopper ces atrocités.
* »La Cour Pénale Internationale avait pris beaucoup de temps pour mener des enquêtes sur cinq cas, et certains ont été condamnés. Malheureusement, nous constatons que les crimes continuent d’être perpétrés. Les jeunes filles, les femmes, les jeunes garçons et les hommes continuent d’être violés ou tués sans que rien ne se passe », a-t-il regretté.
Il sied de préciser qu’une rencontre a eu lieu avec un échantillon de victimes durant sa visite de quelques heures à Bunia, à l’Hôtel Exécutive Lodge, notamment les victimes de la rébellion de Thomas Lubanga.
« Nous demandons au Procureur de la CPI et au gouvernement congolais de suivre de près cette situation, pour que dans les jours à venir, pareilles violences ne se reproduisent plus en Ituri », a déclaré l’une de ces femmes victimes.
La population de cette province vit dans la terreur depuis deux décennies à cause des violences des groupes armés sur des civils innocents, ayant fait plusieurs centaines des morts.
DKB/nzadinews.net
Views: 67
+ There are no comments
Add yours