Des présumés rebelles ADF ont signé ce dimanche 08 août 2021 une nouvelle incursion dans la localité de Kasoko, une entité du groupement Mambelenga à l’Ouest de Otomabere dans le territoire d’Irumu en Ituri.
C’est le coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains CRDH antenne d’Irumu qui condamne avec la toute dernière énergie cette tuerie et parle d’une négligence des alertes de la population de la part des autoritaires militaires.
« Nous venons d’enregistrer deux morts du côté de la population civile ainsi que plusieurs maisons incendiées à Kasoko. Le bazar du chef de cette localité venait d’être incendié par ces présumés rebelles ADF », a indiqué Christophe Munyanderu, chef d’antenne de la CRDH d’Irumu
Et de poursuivre : « Aux autorités militaires d’aider la population civile. Nous sommes en train de demander qu’on puisse lancer les offensives, qu’on puisse lancer les opérations militaires dans la zone pour traquer ces présumés ADF et leurs complices et d’autres groupes armés parce que la population ne sera pas là chaque jour pour enterrer les membres de la famille », a exhorté Christophe Munyanderu.
Christophe Munyanderu plaide pour la frappe de la nébuleuse ADF qui n’a toujours pas dit son dernier mot dans la région en utilisant des avions de guère et appelle les autorités de l’État de siège de tourner un regard particulier dans la zone qui depuis maintenant 7 mois fait face à des multiples cas des tueries, des enlèvements des civils, incendies des maisons et véhicules dans le territoire d’Irumu.
Par ailleurs, ce défenseur des droits de l’homme appelle la population de Maimunde, Taubamba, Manzebi et leurs environs à la vigilance.
nzadinews.net rédaction
Views: 70
+ There are no comments
Add yours