Haut-Katanga/Territoire de Pweto : Mobilisation spontanée à Kilwa pour un accueil en pompe de Jacques Kyabula.

Spread the love

Le territoire de Pweto, après celui de Kasenga, a accueilli le gouverneur Jacques Kyabula Katwe le lundi 27 Juillet 2020.

Une première visite certes mais très importante vu qu’elle s’aligne sur un chemin très bénéfique pour la population.

Le premier des Haut-Katangais, Jacques Kyabula, a inauguré des projets redonnant l’espoir à Pweto orpheline et presqu’oubliée depuis la disparition de Katumba Mwanke.

A bras ouverts son Gouverneur de manière spontanée, une foule immense a marché avec Wa Ndani Sana et une autre s’est massée le long de la route pour saluer son passage.

« Personne avant ce lundi 27 Juillet n’a pu mobiliser Kilwa comme l’a fait Jacques Kyabula. » largue un habitant de Pweto.

Dans un pragmatisme inconditionnel, Jacques Kyabula a touché sensiblement les coeurs des pwetois à l’annonce des projets retenus pour le territoire.
La réhabilitation de la route de Kasomeno-Kilwa-Pweto déjà en travaux, la pose de la pierre symbolique pour la construction d’une morgue , des vivres et biens d’urgence aux familles touchées par les inondations, des équipements sportifs aux jeunes et des lampadaires pour l’éclairage public tels sont les grands projets qui aussitôt annoncés ont fait exploser de joie le grand monde présent.


Après le discours, le gouverneur Kyabula est passé à l’immédiat sur le terrain.
Les prisonniers de Kilwa ont été les premiers à être honorés.
Ici, après avis du procureur général et du 1er président près la cour d’appel de Lubumbashi, une femme et son bébé ont été remis en liberté grâce à son intervention.


De la prison, JKK s’est rendu à l’école technique de pêche de Kilwa pour un appui financier et matériel. Kilwa vit de la pêche, le lac Moero étant l’un des plus poissonneux. Sans matériel didactique depuis des lustres, cette école de pêche a reçu un moteur hors-bord, 2 barquettes et des filets de pêche.


Toujours dans le secteur éducationnel, l’ISP Kilwa a également reçu l’appui financier.
L’hôpital Général de référence de Kilwa a constitué le point de chute de cette tournée. Cette institution sanitaire, l’une des meilleures de la province, a été fournie en produits pharmaceutiques.
Environ une tonne de médicaments de première nécessité a été livrée.
De surcroît, le gouverneur a payé les frais de tous les malades. La morgue sera érigée dans cet hôpital,le frigo mortuaire étant déjà sur place.

La cité de Kilwa constitue la première étape la tournée dans le territoire de Pweto, la cité de Pweto étant la prochaine d’ici là.

nzadinews.net rédaction

Views: 105

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours