Haut-Katanga : Pose de la première pierre d’un centre de formation à professionnelle Kapolowe

Spread the love

Pose de la première pierre pour la construction d’un centre de formation professionnelle à Kapolowe Mission, dans le Territoire de Kambove.C’est le début du projet de développement des 145 territoires pour le Haut-Katanga. La cérémonie a été présidée ce vendredi 09 septembre 2022 par la Ministre de la Formation Professionnelle,Antoinette KIPULU en présence notamment du Gouverneur du Haut-Katanga,Jacques Kyabula Katwe,des élus, des chefs religieux, des chefs coutumiers et d’une foule nombreuse.

Cette cérémonie de pose de la première pierre du centre de la formation professionnelle à Kapolowe Mission marque le début de la matérialisation du projet de développement de 145 Territoires;projet initié par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette première réalisation de ce vaste programme présidentiel ambitionne de doter le pays de la main d’oeuvre locale et qualifiée.
Ce centre va ainsi former des techniciens et des artisans dans différents domaines dont l’agriculture,la construction,la mécanique, la menuiserie et autres. Jacques Kyabula Katwe a par conséquent invité la population du Territoire de Kambove à s’approprier ce projet d’intérêt commun.

La Ministre de la Formation Professionnelle,Antoinette KIPULU, est revenue sur l’objectif de ce centre qui vise la lutte contre la pauvreté et le chômage en faisant émerger la classe moyenne.

Ce projet a eu la bénédiction des chefs des terres du Territoire de Kambove par un rituel traditionnel.

Les députés nationaux et provinciaux, les membres du Gouvernement provincial, des conseillers à la Présidence et à la Primature, les chefs religieux, la société civile et de nombreux habitants du territoire de Kambove présents à cette manifestation ont apprécié à sa juste valeur une vulgarisation ludique de l’enjeu du centre professionnel par le groupe Nzembela.

Rédaction

Visits: 106

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours