Plus de 85 maï-maï Bakata Katanga viennent de se rendre ce samedi 29 Janvier 2022 auprès des autorités locales du territoire de Mitwaba, ex-capitale du triangle de la mort avec 11 armes AK, machettes et des flèches.
Selon la société civile du Haut-Katanga, c’est à partir du village Mazombwe qu’ils sont sortis.
« Ils sont sortis à partir du village Mazombwe près de Kapopotshi au même endroit où Gédéon Kyungu Mutanga ,ex-Seigneur maï maï s’était rendu auprès des contingents de la Monusco en 2005 avec ses Bana devant Magda Gonzalez, chef de bureau Monusco Lubumbashi » a dit Jeef Mbiya, cadre de la société civile du Haut-Katanga.
Les autorités locales de Mitwaba sont débordées faute des moyens logistiques et financiers étant donné que le territoire, une entité déconcentrée, est privé de tous les moyens (taxes et autres) et ne fonctionne que grâce à la rétrocession qui ne vient toujours pas.
Mitwaba est une cité située à plus de 450 Kms de la ville de Lubumbashi ou grâce aux interventions des unités URR et des autorités locales, les îlots de paix ont crées après le désarmement volontaire de 2016.
Depuis lors, ces miliciens maï-maï Bakata Katanga sollicitaient auprès des autorités congolaises de garantie sécuritaire et de non poursuite pour sortir.
Notons qu’il faut des moyens de la part du Gouvernement Congolais pour assurer leur cantonnement, restauration afin de pousser les autres restés en brousse de rejoindre le camp de la paix.
Daniel Kambowa/nzadinews.net
Views: 267
+ There are no comments
Add yours