De retour à Lubumbashi le dimanche soir après des séances de travail avec l’IGF à Kinshasa sur la consolidation de la chaîne de la dépense provinciale, Jacques Kyabula Katwe a appelé les Haut-Katangais à ne pas céder à la manipulation mais à travailler pour développer la province.
Liant la parole à l’acte, Wa Ndani va associer à cette vision les jeunes désœuvrés de Lubumbashi.
Cette couche de la population, souvent manipuler par des politiciens, vient d’être honorée par le jeune gouverneur JKK.
Faisant d’une pierre deux coups, le chef de l’exécutif provincial va utiliser cette jeunesse délaissée à une fin utile. A la manière de Don Bosco, il laisse les jeunes désoeuvrés le raccompagner jusque dans l’enceinte du Gouvernorat.
C’est là que Jacques Kyabula va surprendre tout le monde en annonçant cette nouvelle de génie : Ces jeunes seront enregistrés pour être encadrés dans le domaine de l’agriculture.
Après une bonne formation et mise à niveau, ils seront à l’œuvre moyennant une rémunération.
Sans tergiverser, nombreux ont adhéré à cette initiative du gouverneur en y souscrivant.
Une action à triple effet vu en dehors d’éradiquer la délinquance, la tracasserie et l’insécurité dans sa juridiction, l’homme de Kikula va créer l’emploi mais surtout lutter contre la pénurie alimentaire au Haut-Katanga.
Bien avant cela, prêchant par l’exemple , le Gouverneur avait lui-même pris pelle et râteau pour ramasser les ordures qui jonchent le centre ville de Lubumbashi.
nzadinews.net rédaction
Views: 38
+ There are no comments
Add yours