Dans le souci de rassurer la population de Lubumbashi de vaquer librement à ses occupations et surtout pendant ce mois de décembre du reste festif, le gouvernement provincial du Haut-Katanga s’en va en guerre contre les jeunes délinquants communément appelés Shegues sur toutes les grandes artères de la ville.
Sous l’impulsion du Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, le Ministre provincial en charge de l’Intérieur et Sécurité, Jean Lumbwe Mwanza oeuvre dans la mise en pratique de l’une des recommandations du conseil des ministres, celle de sécuriser les paisibles citoyens et leurs biens et ce, en arrêtant tous les malfrats opérant dans de fortes affluences publiques de Lubumbashi notamment sur les avenues Sendwe, des Usines, Likasi, Chaussée de Kasenga coin Lumumba… sans crainte ni peur sous l’oeil impuissant de la population victime des atrocités de ces derniers qui mènent leur sale besogne de jour comme de nuit.
Ayant sifflé la fin de la récréation en donnant des consignes claires aux services de sécurité pour traquer ces semeurs de trouble et voleurs de grands chemins, ce mardi a marqué le début effectif des opérations.
35 jeunes gens réputés dans le vol de téléphones et autres biens de paisibles citoyens à travers la ville de Lubumbashi ont été présentés au ministère provincial en charge de l’Intérieur et Sécurité à son cabinet de travail.
Déterminez à endiguer ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur à Lubumbashi, le gouvernement Jacques Kyabula Katwe à travers son ministre de l’intérieur Jean Lumbwe Mwanza se félicite du professionnalisme de la police qui a réussi à neutraliser tous les pickpockets dans les grandes agglomérations de la province dans le respect strict des droits de l’homme malgré la résistance farouche de ces derniers.
Le ministre a par ailleurs invité les agents de la sécurité en les invitant à persévérer jusqu’au démantèlement de tous les réseaux afin que les lushois passent non seulement les festivités dans la tranquillité mais exercent librement leurs activités.
Il a en même temps appelé toute la population à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tous les cas de vols et la présence de ces malfrats afin de les orienter dans les milieux de rééducation et les permettre de redevenir utiles à la société un jour.
Il signale que le premier lot présenté ce jour a passé la première nuit dans la prison centrale de la Kasapa, lieu par excellence de rééducation.
nzadinews.net rédaction
Views: 104
+ There are no comments
Add yours