21 mai 2022

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

Haut-Katanga: Le PPRD à la recherche d’un bon Fédéral.

Spread the love

Qui conduira la fédération après Célestin Pande Kapopo?

La question alimente les conversations à la fédération du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie ( PPRD) Haut-Katanga.
Après son élection au sénat, l’ancien Gouverneur Pande Kapopo est obligé de céder son fauteuil de ” Fédéral PPRD Haut-Katanga” parce qu’ appelé à siéger à Kinshasa.
Le choix de son successeur n’est pas simple. La hiérarchie à un mot à dire.

Cependant, les Enfants du Sénateur Joseph Kabila Kabange sont divisés.
Les uns veulent Jacques Kyabula, les autres préfèrent l’actuel Fédéral intérimaire.

Coutume pprdienne

Au PPRD, les Gouverneurs sont généralement les chefs des fédérations provinciales. La raison est simple. Le Gouverneur a le pouvoir et il a l’argent.
Ces deux dimensions lui permettront d’asseoir la fédération contre vents et marées mais aussi il saura mobiliser en cas de nécessité et/ou pour le besoin de la cause. Puisque l’élection du Fédéral ne figure pas dans le fonctionnement du parti cher à Joseph Kabila Kabange, le nom de l’actuel Gouverneur serait déjà sur la liste.
Certains cadres estiment ” qu’il serait mieux de nommer une autre personne à la tête de la fédération pour permettre au Gouverneur de se concentrer à son travail “.

Déboulonnement, on en parle au PPRD!

Deux blocs si pas trois se sont déjà formés à la fédération du PPRD Haut-Katanga.
Le camp de Pathy Benz ne jure que par le choix de Jacques Kyabula. Ce bloc a même annoncé ” qu’il va déboulonner au PPRD tous ceux qui sont contre le choix de leur candidat “.
Les autres ne l’entendent pas de cette oreille. ” Il faut une autre personne à la tête de la fédération pour redynamiser les activités du PPRD en province et préparer les élections de 2023 “. Pour ce dernier bloc, le Gouverneur n’a pas assez de temps pour diriger la province et conduire le PPRD. Malheureusement, ils sont incapables de le dire tout haut parce qu’ ils craignent d’être éjectés par le Gouverneur une fois placé à la tête de la fédération.

Junior Dibala,journaliste citoyen

Vues : 76

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR